Encore appelée par les fans de Nintendo “Nintendo Switch Pro” ou “Nintendo Switch 2”, cela fait des années qu’un nouveau modèle de console est attendu et ce surtout, depuis la sortie des consoles next-gen de chez Sony avec la PlayStation 5 et de chez Microsoft avec les Xbox Series X & S.
Les consommateurs des produits Nintendo ont hâte d’avoir une annonce officielle d’une nouvelle console beaucoup plus puissante, qui permettrait de faire mieux tourner les derniers titres multi-plateformes et les prochaines exclusivités du géant japonais, d’où les multiples rumeurs à ce sujet.
Mais dernièrement, nous avons eu des informations sur les réseaux sociaux avec la fuite de nouvelles images qui pourraient être la future Nintendo Switch Pro ou Switch 2, avec un design très moderne et une promesse des plus aguicheuses.

Même s’il paraît assez irréaliste, il faut néanmoins dire que ce modèle donne envie avec surtout le nombre de fonctionnalités et promesses qui vont avec.
Nous avons fait le récapitulatif de toutes les rumeurs et leaks concernant ce supposé nouveau modèle de console pour vous :

– Ecran : pour cette Switch Pro, on partirait sur un écran bordeless (avec des bords hyper fins), de technologie OLED, avec une résolution de 1920 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement adaptatif de 120Hz. De quoi renforcer l’immersion en jeu à travers une bonne qualité d’affichage sur un si petit écran et une bonne fluidité sur les jeux compétitifs phares de Nintendo, comme Splatoon 3 ou encore Mario Kart 8 Deluxe.

– Puce graphique : on aurait dans cette Nintendo Switch Pro une nouvelle puce graphique de chez Nvidia avec l’architecture Turing et Cuda, similaire à ce que l’on retrouve dans les modèles RTX 30 series. Cette puce nous permettrait d’avoir d’agréables performances en 1080p sur l’écran de la console, avec la possibilité d’upscaler jusqu’en 4K sur un moniteur externe. Les technologies de DLSS 2.0 et de Ray Tracing devraient être aussi incluses, même si nous en doutons au vu du modèle compact de la console pour un refroidissement optimal. A voir comment cela pourra être gérer par Nintendo, mais tout porte à croire que toutes ces technologies avancées des puces Nvidia seraient incluses directement dans le dock de la console, avec un refroidissement adapté pour dissiper efficacement la chaleur générée. Cela reste quand même une promesse très intéressante, puisque cela pourra permettre de revisiter d’anciens jeux sortis sur Nintendo Switch comme le légendaire Zelda Breath of the Wild avec des graphismes avancés similaires à ce que l’on retrouvait sur Internet via les émulateurs Wii et les modifications internes aux jeux.

– Dock : en rapport avec le dock, les avis sont très partagés. Certains pensent à un dock amélioré avec une puce graphique intégrée permettant d’avoir de la 4K upscalée ou native et le DLSS en prime, et d’autres parlent d’un dock classique pouvant servir de station d’accueil à une multitude de cartouches de jeux contrairement à la console de base qui n’en a qu’un seul. On voit très clairement l’engouement et les attentes des fans de Nintendo à ce sujet car, on le rappelle, le dock de la Nintendo Switch de base n’est qu’une station de recharge et d’upscale de l’image de la console en 2K, avec de l’aliasing et souvent une perte de framerate sur certains titres et sur certaines tailles de moniteurs.

– OS : Nintendo aurait revisité son système d’exploitation ultra minimaliste avec des animations au niveau du menu d’accueil, des bords d’icônes arrondies à la One UI (surcouche mère de Samsung), des fonds d’écran personnalisés et animés, une refonte visuelle de l’ensembles des options disponibles et surtout une augmentation du stockage interne de la console. Sachant que le modèle de base est fourni avec 32Gb de mémoire interne et 64Gb pour la Switch modèle OLED, la Switch Pro ou Switch 2 aurait des versions en 128Gb, 256Gb et 512Gb. Rappelons néanmoins que vous aurez toujours la possibilité d’étendre le stockage de votre console avec une carte micro SD allant jusqu’à 2Tb.

En résumé, toutes ces informations sont bien évidemment à prendre avec d’énormes pincettes. Même si nous avons tous hâte d’avoir une nouvelle console Nintendo Switch beaucoup plus moderne et surtout adapté à tous les derniers titres qui sortent sur les consoles concurrentes, la firme japonaise n’en est pas moins confiante sur l’avenir avec les prochains jeux qui devraient sortir courant 2023 et en 2024. Nous avons déjà eu le très attendu Zelda Tears of The Kingdom qui fait un énorme succès, et nous espérons forcément que Nintendo devrait renouveler son matériel datant de 2017 avec les technologies plus récentes et adaptées au monde du jeu vidéo.
N’oublions pas non plus que peu importe la plateforme ou la console de jeu, l’essentiel reste d’avoir une bonne expérience et de passer un bon moment aux côtés de nos licences et personnages favoris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *